Compléments

Vous souhaitez en savoir plus? Vidéo, livre illustré et conférence ludiques, balado et blogue pédagogiques, recensions de livres et entrevue télévisée sur la question des changements orthographiques, toutes ces ressources combleront votre curiosité!

visuel extrait vidéo

L’orthographe rectifiée expliquée

Dans cette capsule vidéo, l’humoriste et comédienne franco-ontarienne Katherine Levac contextualise avec drôlerie la réforme orthographique de 1990 et départage le vrai du faux au moyen d’un jeu-questionnaire sur les rectifications.

L’orthographe rectifiée expliquée, [Enregistrement vidéo], interprète : Katherine Levac, Montréal, Télé-Québec en classe, [segment de l’épisode 12 de la collection « Les suppléants »], 2020, 4 min 30 s, [En ligne].

visuel bannière Parler comme jamais

À qui la faute?

L’épisode À qui la faute? du balado Parler comme jamais s’intéresse à notre rapport à l’orthographe française : « Pas la peine de se mentir, personne ne connait sur le bout des doigts les accords du participe passé. Reste que les erreurs que nous faisons à l’écrit peuvent nous couter cher : une mauvaise note, un·e prétendant·e qui ne répond pas à nos messages, voire même un travail. C’est que notre maitrise de la langue française est souvent résumée, à tort, à notre connaissance (ou non) du code orthographique. » La série française Parler comme jamais s’attaque aux clichés. Elle est produite en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

À qui la faute?, [Baladodiffusion], réalisation : Quentin Bresson, Solène Moulin, Thomas Plé et Victor Dubin; production : Binge Audio, Paris, studio V. Despentes, [épisode du balado Parler comme jamais], 2019, 42 min, [En ligne].

visuel bannière rose

La faute de l’orthographe

Cette conférence TED découle de la pièce de théâtre La convivialité, saluée par la critique au moment de sa représentation. Les Belges Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, anciens enseignants, s’interrogent avec humour : « On se demande souvent comment respecter l’orthographe. Mais l’orthographe est-elle respectable? » Les deux auteurs-interprètes racontent de savoureuses anecdotes qui mettent en relief nombre d’absurdités du français. Une démonstration amusante et efficace!

La faute de l’orthographe, [Conférence], interprètes : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Rennes, TEDxRennes, 2019, 18 min 37 s, [En ligne].

visuel 1re de couverture du livre

La convivialité

Le livre illustré La convivialité. La faute de l’orthographe est également adapté de la pièce de théâtre La convivialité. Les auteurs, avec une économie de mots, remettent en question le dogme orthographique. Plutôt que d’argumenter et d’expliquer longuement, l’ouvrage abondamment illustré offre une conviviale critique de l’orthographe française.

HOEDT, Arnaud, et Jérôme PIRON. La convivialité. La faute de l’orthographe, Paris, Éditions Textuel, 2017, 144 p.

visuel logo Correspondance

Correspondance

La revue Correspondance s’adresse principalement aux enseignants de français du réseau collégial. Elle représente depuis 1995 un lieu d’information sur les recherches, les pratiques, les ouvrages et les ressources didactiques susceptibles de contribuer à la valorisation du français dans les cégeps. Elle offre plusieurs collections, dont une regroupant une trentaine d’articles portant sur différents aspects de l’orthographe. On y trouve notamment :

  • une recension des ouvrages La convivialité. La faute de l’orthographe, cité dans cette page, et L’orthographe, un carcan? Une déconstruction du mythe orthographique de A à Z, de Mario Périard;

ROBERGE, Julie. « L’orthographe ou le malheur résigné des francophones », [En ligne], Correspondance, vol. 24, no 9, 2019. (Consulté le 3 juin 2020).

  • une recension du Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français, du groupe EROFA.

MELANÇON, Benoît. « Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français : des rectifications à la réforme », [En ligne], Correspondance, vol. 24, no 7, 2019. (Consulté le 3 juin 2020).

visuel dossier TVA

Une réforme pour simplifier l'accord du participe passé

Dans ce dossier préparé par TVA, on trouve un article enrichi de différents documents, notamment une entrevue où la linguiste Annie Desnoyers, l’une des conceptrices du balado Les changements orthographiques démystifiés!, répond aux questions de Mario Dumont sur la réforme de l’accord du participe passé.

DION-VIENS, Daphné. « Une réforme pour simplifier les participes passés », [En ligne], TVA Nouvelles, 1er novembre 2019. (Consulté le 3 juin 2020).

visuel bannière L’oreille tendue

Rectifications orthographiques : questions, réponses

Dans son blogue L’Oreille tendue, Benoît Melançon vulgarise et commente divers sujets en lien avec la langue. Son billet « Rectifications orthographiques : questions, réponses » fait le point sur la réforme de 1990. M. Melançon, professeur de littérature française à l’Université de Montréal, s’exprime régulièrement dans les médias québécois sur l’actualité linguistique. Il est notamment l’auteur de l’essai, plein d’humour, Le niveau baisse! (et autres idées reçues sur la langue), paru chez Del Busso éditeur, à Montréal, en 2015.

MELANÇON, Benoît. « Rectifications orthographiques : questions, réponses », dans L’Oreille tendue, [En ligne], 9 février 2016. (Consulté le 3 juin 2020).

visuel

Il est temps de réformer l'accord du participe passé!

« J’avais 16 ans quand j’ai pris conscience de l’absurdité phénoménale de la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir qui-s’accorde-en-genre-et-en-nombre-avec-le-complément-d’objet-direct-s’il-est-placé-devant. » Ce sont là les propos que tient Jean-Benoît Nadeau dans la revue L’actualité. Dans son article, le journaliste expose efficacement les tenants et aboutissants du projet de réforme de l’accord du participe passé.

NADEAU, Jean-Benoît. « Il est temps de réformer le participe passé! », [En ligne], L’actualité, 22 septembre 2020. (Consulté le 22 septembre 2020).